Passer au contenu principal
+386 1 777 39 28

CERTIFICATION DES PORTES

A partir du 01.02.2010, toutes les fenêtres et portes entrant dans le champ d'application de la norme produit EN 14351-1 doivent porter le marquage CE avant leur mise en vente. Si le fabricant souhaite obtenir le marquage CE, il doit tester les caractéristiques des produits dans les institutions compétentes.

CERTIFICATION DES PORTES

La liste des institutions compétentes est publiée sur le site internet de la Commission européenne sous le lien suivant : Nando (liste des organismes de certification de l'Union européenne). En Slovénie, le ZAG (Institut slovène du bâtiment) fait partie de ces organismes de certification. Il existe plusieurs organismes de certification de ce type en Allemagne. Pirnar effectue la majorité de ses tests dans l'une des institutions les plus renommées, l'Ift Rosenheim.

TEST DES PORTES

Le test de porte consiste en un ensemble de plusieurs tests différents :

  • étanchéité à l'air,
  • résistance au vent,
  • étanchéité à l'eau.

Pour tous les tests, la porte est placée dans une chambre de test entièrement hermétique à l'intérieur de laquelle on peut générer à volonté de la sous-pression ou de la surpression.

(Fait intéressant : l'étanchéité entre la porte et la chambre est vérifiée avec du brouillard artificiel - l'intérieur de la chambre est rempli de brouillard artificiel, puis une surpression est créée. Des points d'étanchéité imparfaits peuvent être observés au niveau du joint entre la porte et la chambre d'essai et corrigés avant l'essai).

1. Étanchéité à l'air

Dans un premier temps, on teste l'étanchéité à l'air. Le test est effectué en augmentant progressivement à intervalles réguliers la surpression et la sous-pression à l'intérieur de la chambre, tout en mesurant les fuites d’air. L'étanchéité à l'air est définie comme la quantité de fuite d'air à certaines valeurs de surpression et de sous pression. Lors de l'évaluation des résultats, la taille de la porte doit être prise en compte - plus la porte est grande, plus la fente entre l’ouvrant et le dormant est longue, plus la fuite d’air doit être autorisée.

Étanchéité à l'air

2. Résistance au vent

Le test d'étanchéité à l'air est suivi d'un test de résistance au vent. La porte est exposée à une surpression et une sous-pression élevées pendant une courte période, suivies de 50 cycles alternés de surpression et de sous-pression. Le résultat du test est la déformation finale de la porte, qui est exprimée par une lettre (A, B, C), C signifiant la plus petite déformation et A la plus grande. La lettre est complétée par un chiffre de 1 à 5, qui représente l’importance de la pression avec laquelle la porte a été testée. Chaque chiffre représente une valeur de pression prescrite conformément à la norme. La note finale est donc une combinaison d'une lettre et d'un chiffre (par exemple C4).

3. Étanchéité à l’air

Le test de résistance au vent est suivi d'un nouveau test d'étanchéité à l'air. Comme la porte a été déformée de façon permanente en raison des pressions élevées subies lors du test de résistance au vent, la nouvelle mesure de l’étanchéité à l'air ne doit pas être inférieure de plus de 20 % à la première. Si tel est le cas, les résultats du premier test d’étanchéité à l'air sont validés. On peut alors attribuer à la porte une note en fonction de son niveau d’étanchéité à l’air. La note varie de 1 à 4, 4 signifiant la meilleure étanchéité et 1 la pire.

Les portes Pirnar CarbonCore obtiennent la note de 4 indiquant la meilleure étanchéité à l’air.

4. Étanchéité à l’eau

Une fois toutes les étapes ci-dessus terminées, on passe au test d’étanchéité à l’eau. Elle peut être testée avec deux méthodes, la méthode A ou la méthode B. Dans la méthode A, toute la porte est exposée à un jet d'eau et dans la méthode B, on simule un petit toit au-dessus de la porte de sorte que la partie supérieure du joint entre l’ouvrant et le dormant est protégée contre les projections d'eau.

Pirnar, teste toujours ses portes selon la méthode A, car elle est plus exigeante.

Le test commence avec une pression d'air normale et une pulvérisation d’eau en continu sur la porte pendant 15 min. On augmente ensuite progressivement la pression (à des intervalles de 5 minutes) à l'intérieur de la chambre, jusqu'à ce que la première goutte d’une fuite soit observée côté intérieur de la porte. La dernière surpression pendant laquelle la porte n'a pas laissé passer d'eau pendant toute la durée de l'intervalle (5 min) représente la note d'étanchéité de la porte.

La note se compose d'une lettre et d'un chiffre. La lettre indique la méthode de pulvérisation lors de l’essai (A ou B), et le nombre de 1 à 9 indique le niveau de la surpression auquel la porte a conservé son étanchéité pendant tout l'intervalle de 5 min. Le chiffre 9 représente une surpression de 600 Pa et c’est la note standard la plus élevée. Les notes d'étanchéité supérieures sont marquées de la lettre E et du niveau de surpression (par exemple E900).

Les portes conventionnelles atteignent des notes autour de 4A (150 Pa), tandis que les portes Pirnar CarbonCore équipées du joint Magnet WeatherSeal atteignent la note standard la plus élevée de 9A (600 Pa). Avec une pression aussi élevée, nous simulons la pluie et un vent soufflant à une vitesse de 114 km/h. Malgré cela, la porte conserve toujours une étanchéité parfaite. L’excellente note d'étanchéité a un poids encore plus élevé, car elle montre également la haute résistance structurelle des portes. En effet, elles ont obtenu un tel résultat malgré le test précédent avec des pressions élevées lors du test de résistance au vent. Lors de ce test, la porte a également obtenu la meilleure note, c’est à dire C4.

Étanchéité à l’eau(à quoi ressemble le test, juste pour information)

Le test d’étanchéité à l’eau est suivi par un test de sécurité lors duquel la porte est soumise à une surpression et une dépression extrêmement élevées pendant un temps très court. Pendant ce laps de temps, la porte ne doit pas s'ouvrir.

À la fin du test, la fonctionnalité finale de la porte est vérifiée - ouverture et fermeture en douceur ainsi que le déverrouillage et le verrouillage.

Le test complet prend entre deux et trois heures.


Catalogues

Download catalogues for the latest and most innovative Pirnar entrances. Browse them together with your loved ones.

En téléchargeant ces catalogues, j'autorise l’entreprise Pirnar d.o.o. d’utiliser mes informations personnelles collectées à des fins de marketing, ce qui peut inclure l’envoi des messages personnalisés via différents canaux de communication. Le marketing personnalisé peut se faire par un traitement automatique et peut ainsi inclure la création du profil en prenant compte de vos habitudes précédentes. Le but de la personnalisation du contenu est de le rapprocher le plus possible de vos intérêts et ainsi optimiser sa valeur. Je suis conscient que je peux retirer mon consentement à tout moment soit de la même manière que je l’avais donné, soit par écrit à Pirnar d.o.o., Bravničarjeva 20, 1000 Ljubljana. Plus

Ce site utilise des cookies pour améliorer ses performances.
Ces cookies n'affectent pas votre vie privée. Plus ...